Garantie bris de machine/options complémentaires

Adaptez votre niveau de protection

9

En fonction de l’état de vos engins, de leur âge, de leur mode d’acquisition, des équipements et accessoires complémentaires, ou que vous soyez propriétaire ou locataire, il vous sera peut-être conseillé voire obligatoire d’adapter votre niveau de protection.

Adapter son assurance engin de chantier, c’est évaluer les risques et dommages accidentels pouvant survenir lors de leur utilisation, en stationnement, lors du transport et pendant les opérations de chargement et déchargement.

Vous pouvez souscrire une garantie contre les risques simples :

  • Bris de glace
  • Vol et tentative de vol
  • Incendie ou explosion
  • Catastrophe naturelle, tempête

Ou vous pouvez opter pour une couverture complète appelée « tous risques bris de machines », qui garantit votre matériel (engin de chantier, engin de levage, chariot de manutention, grue automotrice, engin de terrassement ou de routes, camion malaxeur, etc.) contre :

  • Tous dommages accidentels suite à un renversement, une collision contre un corps fixe ou mobile, un acte de vandalisme, une erreur ou un acte de négligence ;
  • Bris interne : vice de construction, bris fonctionnel mécanique, hydraulique ou électrique ;
  • Immersion, crue imprévisible, dommages aux pneumatiques ou aux chenilles ;
  • Opération de montage, démontage et remontage.

Les extensions possibles :

9

Les assurances bris de machines engin de chantier proposent souvent des offres modulables selon vos besoins.
Il est donc possible de souscrire plusieurs options :

  • Indemnisation en valeur à neuf ;
  • Garantie des engins pendant leur transport, au moment de leur chargement et déchargement ;
  • Perte financière pour les engins pris en LLD, crédit-bail ou crédit ;
  • Frais de location pour matériel de remplacement ;
  • Frais de manutention, dépannage, déblaiement et retirement nécessaire à l’enlèvement de l’engin ayant subi le dommage ;
  • Garantie des équipements ;
  • Protection du conducteur : une garantie individuelle accident qui interviendra sous forme de capital en cas de décès accidentel ou d’invalidité permanente.

Précisions

9

Les garanties accordées seront différentes selon l’âge des engins à garantir.

Les seuils sont variables d’une compagnie à l’autre : 3, 5 ou 8 ans.
Au-delà de cette ancienneté, les compagnies limitent leur offre à une garantie appelée « collision renversement », soit un contrat sur lequel il n’y a plus le bris interne accidentel ni de valeur à neuf.

La valeur servant de référence à la tarification est variable d’une compagnie à l’autre.

La plupart du temps, la valeur à neuf remisée (valeur d’achat) est prise en compte. La valeur à neuf catalogue peut aussi parfois être demandée.
Elle est plus compliquée à connaître et ce principe peut engendrer l’application d’une règle proportionnelle de prime en cas de sinistre total.

Le cas particulier du camion équipé :

3 approches possibles :

Les camions malaxeur, camions d’assainissement (hydrocureurs), camions de forage, etc., ont en commun d’être équipés de matériels rajoutés au châssis d’origine dont la valeur est généralement élevée.
L’équipement pointu techniquement est sujet à bris accidentel, notamment en cours de fonctionnement.

Comment assurer un camion équipé ? Il y a 3 approches possibles :

9

L’approche classique
Un contrat d’assurance mono poids lourd incluant une garantie « tous risques » basée sur la valeur globale du véhicule (châssis + équipement). Garantie bris interne machine non acquise.

9

L’approche RC circulation et bris de machine
L’assureur bris de machine accepte de considérer le porteur équipé dans son ensemble, comme pour un engin de chantier. La prime bris de machine est calculée en % de la valeur globale du véhicule (châssis + équipement). Tous dommages accidentels (dont le bris interne) survenant en cours d’utilisation seront donc couverts au même titre qu’un engin de chantier ou de levage.

Il faudra évidemment assurer la RC circulation par contrat séparé, comme tout autre un poids lourd.

Cette approche est à privilégier si les antécédents sinistres de l’entreprise sont bons.
Le taux de cotisation en bris de machine est paradoxalement moins élevé qu’une garantie tous risques classique que l’on trouve sur tous les contrats d’assurance automobile.

9

L’approche intermédiaire
Un contrat d’assurance automobile (mono poids lourd), en tous risques auquel on rajoute une option Bris de machine forfaitaire (ou au premier risque). Cette garantie est donc limitée en montant, selon les compagnies, le maximum proposé étant environ 25.000 €.
La garantie en elle-même est moins complète qu’un actuel contrat bris de machine.