Matériel neuf ou ancien/type de financement
Le choix de votre assurance selon certains critères
En tant que propriétaire ou futur acquéreur, le choix dépendra de quelques critères simples.
Tout d’abord l’âge du matériel.
Suivant les compagnies, la garantie bris de machine pourra être accordée en valeur à neuf.
Les seuils sont variables.
Certaines compagnies acceptent de couvrir en « tous risques bris de machine» jusqu’à 8 ans d’âge, d’autres sont limitées à 3 ou 5 ans.
Quel que soit leur âge, les engins devront être assurés en circulation et en fonctionnement pour les dommages causés aux tiers (voir notre paragraphe RC des engins. )
Le matériel plus ancien pourra être garanti en vol et incendie, en collision renversement et, s’il le nécessite, en bris de glace.
Matériels neufs financés en LLD, LOA ou crédit
Il est important de vérifier les obligations d’assurance avec l’organisme de financement.
Les garanties proposées, voire souvent imposées commercialement dans le contrat de financement, sont généralement plus coûteuses que celles souscrites directement auprès d’un assureur de votre choix, alors qu’elles seront généralement identiques.
Nous conseillons donc à nos assurés de ne pas passer par l’assurance de l’organisme de financement.
Un contrat bris de machine peut comprendre une clause « leasing » qui définit le mode de remboursement en cas de perte totale de l’engin, suite à un évènement accidentel, un incendie ou un vol.
L’encours financier, ou la somme des loyers restant dus au jour du sinistre, éventuellement majoré de la valeur résiduelle en fin de financement, peut être couvert jusqu’à 130 % de la valeur à neuf de remplacement au jour de la souscription.